Actualité : 4 Conseils pour renforcer la sécurité informatique en télétravail

    Retour

    Dans cette nouvelle ère du télétravail, nombreuses sont les pratiques en terme de sécurité informatique. Vol de données, phishing, ransomware… Autant de risques majeurs qui peuvent engendrer des conséquences importantes sur l’activité et l’organisation des entreprises.

    Afin de se prémunir de toute attaque informatique ou de cybercriminalité, les entreprises doivent adopter de bonnes pratiques en matière de télétravail. Il est également nécessaire de mettre au point des systèmes de sécurité IT performants.

    Solutions 100% Connect, N°1 en réseau et sécurité IT, vous liste 4 conseils pour renforcer la sécurité informatique en télétravail, et ainsi, se protéger des cyber-risques liés à la mobilité.

     

    Place aux matériels informatiques sécurisés

    Tout d’abord, les entreprises doivent se soucier d’équiper les ordinateurs des collaborateurs avec des logiciels antivirus, des parefeux et autres systèmes de sécurité informatique. Pour être efficace, il est essentiel que tous ces logiciels soient mis à jour régulièrement.

    Au-delà des antivirus, il est recommandé de renforcer sa politique de gestion de mots de passe. Dirigeants comme employés, tous doivent bénéficier de mots de passe suffisamment longs, complexes et uniques sur chaque matériel de travail.

    Priorité aux réseaux sécurisés, internes comme externes

    Bien que le travail à domicile s’exerce dans un environnement familier, il est indispensable de mettre en place des réseaux privés virtuels (VPN).

    Les réseaux VPN sont conçus pour relier directement les ordinateurs de l’entreprise à ceux des télétravailleurs. Cette précaution permet d’intercepter les données professionnelles comme c’est le cas sur les réseaux non protégés d’internet. C’est une solution qui évite de laisser des traces sur les réseaux publics.

    Sauvegarde professionnelle des données

    Outre la sécurité réseau, la sauvegarde des données est un élément incontournable à ne pas négliger en période de télétravail.

    Selon vos besoins, il est possible de réaliser des sauvegardes professionnelles sur des espaces de stockage en ligne (Dropbox, Drive…). Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de renforcer les sauvegardes à distance en stockant les données également sur des disques durs externes sécurisés.

    Une mise au point sur les comportements informatiques à risque

    Afin d’éviter tout risque de cyber-menaces, il est essentiel que les télétravailleurs se sensibilisent à la sécurité informatique. Pour cela, les entreprises peuvent instaurer une charte de sécurité IT afin d’adopter les bonnes pratiques en travail à distance. Par exemple, ne pas utiliser d’e-mails personnels pour des envois professionnels, éviter les périphériques externes (clés USB…), éviter toute connexion sur un WIFI public… Autant de consignes de sécurité à prendre en compte pour un télétravail serein.

     

    Vous l’aurez compris : en adoptant ces bonnes pratiques, de nombreux risques en termes de sécurité informatiques peuvent être évités ! Une question ? Notre société Solutions 100% Connect reste à votre écoute au 05 59 31 38 38 pour vous accompagner dans votre projet de sécurité IT.