Actualité : Interphonie et vidéosurveillance : quelles sont les modalités ?

Retour

La sécurité fait partie intégrante de la vie des entreprises. Elle couvre les intrusions sur le web (les hackers), les systèmes et sur les bâtiments. L’interphonie et la vidéosurveillance sont des solutions de sécurité idéales pour les immeubles, les locaux administratifs, les entrepôts, les magasins…

L’interphonie et contrôle d’accès

Il existe deux types d’interphonie. Le plus connu correspond à l’interphone audio, c”est également, le plus classique. Il permet d’appeler, grâce à un bouton, un interlocuteur relié au système, et de communiquer avec lui à travers un haut-parleur. Cette solution est efficace et pratique lorsqu’une installation électrique est déjà présente.

La deuxième solution est l’interphonie vidéo. Elle est plus sophistiquée que la première car cette solution permet d’appeler, via un micro, et d’être vu par son interlocuteur grâce à une caméra. Elle est intéressante pour l’hébergeur lorsqu’il souhaite visualiser son interlocuteur et lui autoriser (ou pas) l’accès.

L’interphonie audio et vidéo sont complémentaires et peuvent inclure des contrôles d’accès (lecteurs de badges, boîtiers, codes). Il est d’ailleurs recommandé d’instaurer des contrôles d’accès dans votre solution d’interphonie pour bénéficier d’une sécurité totale. Pour savoir quelles solutions vous devriez choisir, n’hésitez à nous contacter au 05 59 31 38 38 ou dans notre rubrique « Nous contacter » via notre site internet.

interphone

La vidéosurveillance pour plus de sécurité

Aujourd’hui il est indispensable de sécuriser ses locaux professionnels avant même qu’il n’y ait eu d’effractions. Les vols et cambriolages ne font qu’augmenter. Il y a deux raisons à ça : le manque d’équipement et un mauvais système de sécurité. C’est pourquoi, il est important de sécuriser ses bâtiments avec des caméras et des alarmes de qualité.

Diverses lois encadrent la vidéosurveillance au travail. En effet, les caméras ne doivent pas filmer les employés sur leur poste de travail ou dans leurs zones de repos et les images ne peuvent être conservées plus d’un mois. C’est le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) qui a mit en place ces lois. Aussi, pour une installation de caméra de surveillance il faut en informer les instances représentatives du personnel.

Les solutions de vidéosurveillance sont 100% connectées et digitales, ce qui signifie qu’il est possible d’accéder aux caméras depuis son smartphone et d’être alerté du moindre mouvement au sein de ses locaux.

Il faut réaliser une maintenance régulière et prendre soin de son matériel de sécurité car un seul défaut peut engendrer de lourdes conséquences sur l’efficacité des caméras et du système.

Finalement, les solutions de protections de vos bâtiments sont nombreuses. Des professionnels qualifiés sont à vos côtés pour vous aider à installer ces dernières en fonction de vos besoins. Il est possible d’associer l’interphonie, les contrôles d’accès et la vidéosurveillance pour garantir une sécurité maximale.

 

<a href=’https://fr.freepik.com/vecteurs/abstrait’>Abstrait vecteur créé par macrovector – fr.freepik.com</a>