Avec l’arrivée de la TNT, le réseau hertzien a fait ses adieux. C’est exactement la même histoire qui se répète pour l’IP et le réseau téléphonique commuté (RTC). Les anciens réseaux cuivres laissent place aux nouvelles technologies.
Que signifie réellement le terme RTC ?
Le réseau téléphonique commuté est le réseau historique des téléphones fixes qui a vu le jour dans les années 80. Il se base sur un système analogique avec des lignes téléphoniques traditionnelles. Plus connaissable sous la forme d’une prise murale en forme de « T », ce dernier va conserver sa forme mais un boîtier intermédiaire viendra s’ajouter au système téléphonique.
L’IP va remplacé le RTC
Le RTC étant trop ancien, va laisser place à l’IP qui est beaucoup plus récent et performant. Il existe plusieurs technologies de substitution permettant de remplacer le RTC : Trunk SIP, IPBX, Centrex,… Le passage à l’IP va également permettre l’intégration de solutions de communications unifiées qui rendent la téléphonie beaucoup plus fonctionnelle (chat, visioconférence, appels, messagerie). Ce changement permettra aux entreprises d’évoluer vers une téléphonie nouvelle et connectée.
Est-ce une obligation de passer à l’IP ?
L’arrêt du RTC sera progressif et étalé sur plusieurs années. Les lignes analogiques commencent à se clôturer. Nous assisterons à une disparition totale des anciennes infrastructures télécoms d’ici 2030. Il est donc important d’anticiper ce changement dès aujourd’hui pour ne pas être surpris lors de la fermeture des lignes. En effet, le passage à l’IP n’est pas une obligation mais il est fortement recommandé. Il faut savoir qu’il est désormais impossible de commander de nouvelles lignes analogiques car la commercialisation a été arrêtée. Orange a souhaité retirer du marché les solutions obsolètes afin de permettre aux entreprises de mettre en place des solutions de dernière génération.
Quels sont les avantages d’une installation réseau IP ?
- Fiabilité et rapidité des communications
- Solution flexible qui permet une grande polyvalence entre les différents supports de communication utilisés
- Moins de défaillances dans les connexions
- Prix abordables
- Grande mobilité car possibilité de travailler n’importe où avec, pour seul besoin, une connexion internet
- Autonomie dans les logiciels utilisés (transferts d’appels, modifications des paramètres, programmations d’appels et visioconférences)
Comment passer au réseau numérique ?
Il suffit de contacter un opérateur téléphonique proposant des solutions de voix sur IP et de demander une migration d’offre. L’offre proposée comportera la portabilité des numéros. Un technicien se déplacera alors dans vos locaux pour établir une pré-visite de site. Cette étape est très importante pour la suite des opérations. Les techniciens doivent prendre en compte l’existant de votre parc téléphonique et y ajouter les nouvelles connexions IP.