Actualité : Sécurité des données : les règles à suivre en télétravail

Retour
sécurité données

Grâce aux nouveaux outils numériques et technologiques, de plus en plus de collaborateurs ont la capacité de travailler en dehors de l’enceinte de leur entreprise. Quelle que soit la forme du travail nomade, la mobilité est un phénomène croissant en France qui amène à se poser la question de la sécurité des données informatiques. 

Hors des murs de l’entreprise, le collaborateur nomade doit être en mesure de rester en contact avec ses équipes et d’accéder aux données sans contrainte, où qu’il soit. 

Pour garantir la sécurité des données de l’entreprise en mobilité, certaines bonnes pratiques doivent devenir des automatismes. Solutions 100% Connect, expert en sécurité informatique, vous donne plusieurs règles à suivre pour assurer la protection des systèmes d’information et des données traitées en situation de télétravail.

Télétravail et sécurité des données : ce que peut faire l’employeur

La mobilité est aujourd’hui facilitée par les nouveaux outils numériques à la disposition des employés. Si celle-ci est source d’efficacité, elle implique d’être vigilant vis-à-vis des données informatiques. D’autant que la cybermenace ne cesse de croître.

Le télétravail est donc une solution qui doit s’accompagner de mesures de sécurité renforcées pour lutter contre les cyberattaques. En tant qu’employeur, plusieurs précautions sont à prendre : 

– Fournir le matériel informatique (ordinateur, téléphone portable…) aux collaborateurs, muni d’une installation pare-feu, d’un anti-virus et d’un accès bloqué aux sites malveillants.
– Mise en place d’un VPN sécurisé (réseau informatique virtuel).
– Installation d’une solution d’authentification pour accéder aux ordinateurs et aux espaces de travail (par exemple, envoi d’un mot de passe par SMS pour se connecter).
– Privilégier les outils de travail collaboratif.
– Sensibiliser les collaborateurs en matière de cybersécurité et rédiger une charte de sécurité informatique.

En cas de doutes, il est vivement conseillé de faire appel à un prestataire en sécurité informatique. Cela vous permettra d’être guidé et conseillé sur les dispositifs possibles pour lutter contre les cyberattaques.

Télétravail et sécurité des données : les règles à suivre par le collaborateur 

Pour limiter les risques de perte ou fuite de données en télétravail, les collaborateurs ont tout intérêt à adopter de bonnes pratiques. 

– Prendre connaissance et appliquer la charte de sécurité informatique mise en place par l’entreprise.
– Avoir une utilisation responsable de son matériel informatique et renforcer les mots de passe.
– Utiliser des mots de passe différents pour chaque accès aux espaces de travail.
– Vérifier la qualité du réseau, éviter les WIFI publics et les accès partagés avec des tiers.
– Réaliser des sauvegardes de données régulières dans le cas où celles-ci seraient perdues. 

Vous l’aurez compris : la sécurité des données informatiques est un enjeu essentiel à ne pas négliger en télétravail. Vol de données, phishing, ransomwares…Autant de cyberattaques qui peuvent être évitées à condition de respecter les bonnes pratiques en matière de protection des données. 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la sécurité informatique en entreprise ? Solutions 100% Connect reste à votre service. 

 

<a href=’https://fr.freepik.com/photos/affaires’>Affaires photo créé par freepik – fr.freepik.com</a>

<a href=”https://fr.freepik.com/photos/technologie”>Technologie photo créé par freepik – fr.freepik.com</a>